Aller au contenu principal
Fermer

La bataille judiciaire du prince Harry contre les journaux de Murdoch est reportée
information fournie par Reuters 21/01/2025 à 18:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Harry cherche à obtenir des comptes, et non de l'argent, dans sa bataille juridique

*

NGN nie avoir commis des actes répréhensibles et s'engage à défendre pleinement l'affaire

*

Le début du procès à la Haute Cour de Londres est retardé

(Les mises à jour de l'affaire devraient revenir devant le tribunal mercredi) par Michael Holden et Sam Tobin

Le procès du prince Harry contre le groupe de presse britannique de Rupert Murdoch pour collecte illégale d'informations a été reporté mardi, dans le chaos des discussions de dernière minute sur un éventuel règlement.

L'affaire devait revenir devant la Haute Cour de Londres mercredi après que les deux équipes juridiques ont demandé plus de temps pour conclure un accord sur un procès que le prince a intenté pour la première fois en 2019.

Harry et Tom Watson, ancien haut fonctionnaire, poursuivent News Group Newspapers pour des activités illégales présumées menées par des journalistes et des enquêteurs privés travaillant pour ses journaux, le Sun et le défunt News of the World, de 1996 à 2011.

NGN a versé des centaines de millions de livres sterling aux victimes d'écoutes téléphoniques et d'autres collectes illégales d'informations par le News of the World, et a réglé plus de 1 300 procès, mais Harry a déclaré que sa mission n'était pas de gagner de l'argent, mais de découvrir la vérité.

Alors que devait commencer un procès de huit semaines, les deux équipes juridiques ont demandé au juge Timothy Fancourt de leur accorder plus de temps.

"Les discussions ont été très intenses ces derniers jours", a déclaré l'avocat de NGN, Anthony Hudson.

M. Hudson et David Sherborne, l'avocat du prince et de Mme Watson, ont également évoqué des "difficultés liées au décalage horaire", en référence à Harry, qui vit en Californie.

Anthony Hudson a déclaré que si le procès commençait, "une somme très importante deviendrait payable", ce qui, selon lui, "aurait un impact très important sur la dynamique de l'accord".

M. Fancourt a déclaré qu'il ne donnerait pas plus de temps aux parties et a refusé l'autorisation de faire appel de sa décision. Mais il a ensuite quitté le tribunal, visiblement en colère, pour laisser les parties interjeter appel directement devant la Cour d'appel, ce qui, a-t-il reconnu, signifiait qu'elles parviendraient probablement à leurs fins de toute façon.

lA VÉRITÉ

Le prince a déclaré qu'il espérait connaître la vérité, après que d'autres plaignants eurent réglé leur affaire pour éviter le risque d'une facture juridique de plusieurs millions de livres, qui pourrait leur être imposée même s'ils gagnaient au tribunal, mais qu'ils eurent rejeté l'offre de NGN.

"L'une des principales raisons pour lesquelles j'ai décidé d'aller jusqu'au bout est l'obligation de rendre des comptes, car je suis la dernière personne à pouvoir le faire", a déclaré le mois dernier M. Harry, qui devrait lui-même comparaître comme témoin en février si le procès a lieu.

Les plus de 1 300 procès réglés par NGN concernent des célébrités, des hommes politiques, des sportifs connus et des personnes ordinaires qui étaient liées à eux ou à des événements majeurs.

L'équipe juridique de Harry a déclaré dans des documents judiciaires antérieurs que son frère aîné, le prince William, héritier du trône, avait réglé sa propre affaire contre NGN en 2020 pour "une très grosse somme d'argent".

Alors que Murdoch a fermé le News of the World en 2011, l'éditeur a toujours rejeté les allégations d'activités illégales au sein du Sun et affirme qu'il défendra pleinement ces allégations.

Le procès devait d'abord se pencher sur des "questions générales" telles que l'ampleur des écoutes téléphoniques et de la collecte illégale d'informations au sein des journaux.

L'équipe de M. Harry a l'intention de faire valoir que les cadres supérieurs et les rédacteurs en chef savaient que le comportement illégal était généralisé, et qu'ils ont induit la police en erreur, fait de fausses déclarations lors d'une enquête publique sur l'éthique des médias tenue de 2011 à 2012 et provoqué une dissimulation massive avec la suppression de millions de courriels.

"Cette allégation est fausse, insoutenable et est fermement démentie", a déclaré un porte-parole de NGN.

Valeurs associées

26,0300 USD NASDAQ +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:32 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • Valentyna la mère de la petite Matilda arrive aux funérailles de sa fille le 18 décembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 05:06 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont la plus jeune victime, âgée de 10 ans, est enterrée jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir tué dimanche 15 ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/12/2025
    information fournie par Libertify 18.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euroapi, NVIDIA , Rexel , Sanofi , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Jair Bolsonaro, alors président du Brésil, le 11 octobre 2019 à Rio de Janeiro ( AFP / MAURO PIMENTEL )
    information fournie par AFP 18.12.2025 04:36 

    Le Congrès brésilien a approuvé mercredi une proposition de loi pour réduire la peine de prison de l'ex-président Jair Bolsonaro, condamné en septembre à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat. Le texte, porté par la majorité conservatrice et adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...